
Ils parlent à voix basse, au téléphone ou en personne, au Québec ou au Guatemala. Certains voudront rester anonymes, mais plusieurs témoignent à visage découvert. Les migrants agricoles mettent de la nourriture sur les tables canadiennes, mais leurs droits sont difficiles à faire valoir.
Un dossier en trois chapitres :
1- Chaque année, des dizaines de migrants agricoles sont renvoyés dans leur pays d’origine sans suivi administratif ni médical.
2- Près d’une dizaine de travailleurs du Guatemala dénoncent les comportements du propriétaire de la ferme Lise Charbonneau.
3- Jorge et Ofni se sont retrouvés à cultiver des champignons magiques à Wickham, après s’être lourdement endettés au Guatemala. Ils avaient payé une petite fortune à des intermédiaires frauduleux pour « acheter leur droit de travailler ».
Complément : Des dizaines de milliers de dollars destinés à des migrants agricoles du Guatemala dorment en attendant d’être distribués par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). http://bit.ly/2IubeIk
Avec le photographe Valérian Mazataud.